N°26 – on tourne ! contes en mouvements

 

| Éditorial

Voici la nouvelle année, encore toute enfloconnée de neige, de rêves et d’images de nos Noëls d’enfants. En cette période de nuits glacées quoi de plus magique qu’un bon film pour nous emporter dans le monde merveilleux des contes. Mais de quels fils, ou plutôt de quels films est tissé notre imaginaire ? Depuis que la nuit s’est faite écran et que les images de nos vieux livres se sont animées, quelle vision du Petit Chaperon rouge ou de Cendrillon avons-nous en mémoire ?
Pour fêter ce nouvel an, nous avons donc désiré vous offrir un numéro spécial “cinéma” dans lequel, sous la direction de Catherine Velay-Vallantin, vous découvrirez comment le conte a inspiré les cinéastes. Vous pourrez ainsi vous interroger sur la façon dont cette image en mouvement a bousculé celles que nous gardions des récits de notre enfance. Mouvement cinématographique mais aussi littéraire, puisque depuis toujours les écrivains ont eux aussi joué avec le conte. Vous en trouverez des exemples dans les pages de ce numéro.
Toute l’équipe de La Grande Oreille est heureuse de vous souhaiter une année 2006 pleine de surprises, de rencontres et de découvertes faites au détour des chemins du conte.
Gageons que, plus que jamais ensemble, réunis autour d’un bon feu et de lectures inattendues, nous partagerons nos rêves, nos expériences, et les richesses d’un monde enfin ré-enchanté.


PDF :

| Les premières pages de la revue


Get Adobe Flash player

Afficher les premières pages en plein écran :



  • Lieux de contes en région parisienne