Conter avec la revue La Grande Oreille

Conter des contes ! Pourquoi ? Parce que conter c’est : créer des liens en partageant des histoires, se former des images mentales, favoriser l’imaginaire, développer la confiance en soi, faire travailler sa mémoire, structurer l’esprit de façon logique.

Afin de rendre cette démarche accessible, l’équipe de La Grande Oreille a travaillé sur un tout nouvel outil.

Un site étudié pour permettre aux enfants de s’entraîner à prendre la parole en contant à ceux qui les entourent, parents, amis, enseignants… Nous vous présentons aujourd’hui le site Conter avec la revue La Grande Oreille

Et afin de mettre tout cela en pratique, La Grande Oreille propose aux parents et à toutes les personnes auprès d’enfants un temps de partage autour des contes ! Une activité qui vous permettra de garder un souvenir tendre et joyeux de cette drôle de période.

Un conte en audio ou vidéo sera diffusé chaque jour ici et sur Facebook :
➡ Les enfants écoutent le conte ;
➡ Ils peuvent ensuite le partager avec leurs proches, grands-parents, cousins ou amis, par téléphone, par visio… ou simplement avec vous. Ils le raconteront à leur façon et avec leurs mots à eux ; S’ils préfèrent, ils peuvent bien sûr raconter un conte de leur choix !
➡ Nous vous proposons d’enregistrer en audio ce moment de partage à l’aide du dictaphone de votre téléphone ou de votre ordinateur et de nous envoyer l’enregistrement à l’adresse : conteraveclagrandeoreille@gmail.com ou directement sur notre messagerie Facebook.

Nous partagerons l’ensemble des réalisations reçues sur Facebook et sur le site « Conter avec la revue La Grande Oreille ».

Conte n°1
L’œuf et le lézard | Conte San (Burkina Faso) transmis par Suzy Platiel (ethnolinguiste, CNRS) et raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°2
La moufle | Un grand classique des contes dits « randonnées », raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°3
La biquette qui ne voulait pas passer le pont | Un autre grand classique des contes-randonnées, raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°4
Le Génie et le cultivateur | Conte San (Burkina Faso), transmis par Suzy Platiel, raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur. À lire dans La fille caillou, contes sánàn du Burkina Faso, Suzy Platiel, Éd. L’École des loisirs.

Conte n°5
Le Diable et le paysan | Variation personnelle inspirée du conte San « Le Génie et le cultivateur » par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°6
La carotte | Un conte randonnée classique, connu sous le nom « Le navet » ou « Le rutabaga » , entre autres. Très apprécié, surtout avec les jeunes élèves, qui se mettent systématiquement à aider ce pauvre paysan à extraire la carotte ! Oh hisse ! Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°7
La petite poulette | Conte narratif, connu sous le nom « La poule rousse ». Beaucoup de conteurs le racontent. À ne pas confondre avec la randonnée du même nom ! Belle version aux éditions Oui-Dire, par Fiona Macleod (dans Contes de ma ferme en Écosse). Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°8
Roule-Galette | On poursuit avec les classiques. Encore une randonnée, mais qui raconte déjà une histoire. Nombreuses versions facilement trouvable sur Internet. Originellement, un conte russe collecté par A. Afanassiev (« Kolobok »). Une version similaire est racontée : « Le petit bonhomme en pain d’épice ». C’est Natha Caputo, collectrice française, qui lui a donné le nom de « Roule-Galette ». Indémodable !

Conte n°9
La princesse qui ne voulait pas parler | Un conte d’Afrique de l’Ouest, repris dans le site conte-moi.net (« La princesse orgueilleuse »), qui plaît beaucoup aux élèves. En général, c’est un lépreux qui arrive à la fin mais une élève en a fait un singe. Les enfants l’aiment beaucoup ainsi ! Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°10
Pourquoi la mer est salée | Conte étiologique (les contes du pourquoi). Le second, après « L’œuf et le lézard ». Cette version est d’origine bretonne, a été adapté par Yvon Mauffret. Il en existe des dizaines de versions. Amusez-vous à les trouver… ou en inventer ! Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°11
Les fées | Un conte de la famille de « Cendrillon » (vous trouverez des similitudes), rendu célèbre par Perrault. Légèrement adapté aux circonstances que nous vivons. Les contes voyagent et se transforment – attention tout de même à les respecter ! On change la peau… pas les os ! Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°12
L’arbre qui parle | Conte africain très répandu dans la zone subsaharienne, repris par Christian Montelle dans La parole contre l’échec scolaire, L’Harmattan, 2005. Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°13
Jean et son destin | Conte initiatique repris sous différentes formes – Cette version est inspirée de « Balam et son destin », d’après un conte indien, dans L’arbre à soleils, H. Gougaud (1979). Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°14
Jean et le vieux qui sait tout | Une variation très drôle, très agréable à raconter, inspirée du spectacle de Yves Maufrey (Compagnie La Petite Vitesse) : L’homme et sa poisse. Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°15
La fille bossue | Conte San, transmis par Suzy Platiel. On peut le trouver dans La fille volage et autres contes du pays San, S. Platiel (éd. Karthala, 1984). Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°16
L’arbre à galette | Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°17 à 
la sauce Barbe Bleue | Pour commencer cette série de 3 contes autour de Barbe Bleue, aujourd’hui la version de Charles Perrault. Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°18 à la sauce Barbe Bleue
Nez d’argent | Deuxième conte de la série, une version italienne, Nez d’argent. Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°19 à la sauce Barbe Bleue 

L’oiseau d’Ourdi | Troisième conte de la série, la version allemande des frères Grimm : l’oiseau d’Ourdi. Conte raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur.

Conte n°20

La Course de Cheval et Escargot | Adaptation personnelle de Nathalie Thibur d’un conte africain « Antilope trompée par Escargot ».

Conte n°21
Le Petit Lapin qui voulait être roi par Nathalie Thibur
Variation personnelle à partir du conte randonnée de René Gouichoux publié dans le magazine Toupie n°35.

Conte n°22
Le Petit Coq noir par Nathalie Thibur
Source : Contes des quatre vents de Natha Caputo, Éditions Fernand Nathan
Autres versions (il existe plus de 80 versions de ce conte rien qu’en France ! ) :
– Moitié de Poulet, Les classiques du Père Castor, Éditions Flammarion
– Moitié-de-Poulet (une version espagnole), « Contes d’ici et d’ailleurs », Éditions Les deux coqs d’or

Conte n°23
La Chemise de l’homme content par Nathalie Thibur
Source : Fable recueillie par Italo Calvino

Projet réalisé par La Grande Oreille dans le cadre de « Seeds Of Tellers », projet européen (Erasmus+) qui a pour but de favoriser l’expression orale à l’école primaire grâce au conte. Un ensemble d’outils, destinés tout particulièrement aux enseignants, sera bientôt disponible sur le site www.seedsoftellers.eu

#seedsoftellers #lagrandeoreille



  • Conter avec la revue La Grande Oreille