| Éditorial
Explorer les fonds marins pour en exploiter les ressources est un des enjeux vitaux de notre époque. De fait, l’océan n’a jamais été autant au cœur de l’actualité : les écologistes l’auscultent, les scientifiques l’observent, les industriels le scrutent, et les nations tentent vaille que vaille de se le partager.
Quant aux rêveurs, quant aux conteurs, quant aux poètes, ils s’émerveillent… et se souviennent !
Dès lors, comment La Grande Oreille aurait-elle pu passer à côté d’un tel sujet ? C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à découvrir les incroyables merveilles du monde des grandes profondeurs. Et comme en dessous de deux mille mètres on ne connaît guère plus d’un millième des étendues abyssales, on peut dire que l’émerveillement ne fait que commencer !
Alors plongez sans plus attendre dans cet univers inoubliable où chaque nouvelle découverte semble suggérer que les contes sont des récits prophétiques. Vous verrez, entre autres, que les créatures presque effrayantes d’étrangeté qui peuplent ces paysages fascinants de beauté ne le cèdent en rien aux serpents de mer, Kraken, sirènes et autres chimères de jadis ; et que la montée des eaux due au réchauffement climatique n’est pas sans raviver le vieux mythe des villes englouties.
Oui, plongez dans ce numéro qui, à la croisée du passé et du présent, s’ouvre vers l’avenir, car fouiller les fonds océaniques à la recherche de richesses cachées, c’est aussi recenser et étudier une vie riche et surprenante qu’hier encore on pensait impossible. Et si cela permet de mieux connaître notre Terre, cela nous prépare aussi à mieux comprendre les formes de vies qu’un jour peut-être nous trouverons sur d’autres planètes…
Et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, de vos idées et de vos témoignages, pour que votre revue demeure un lieu unique de paroles.
Bel été, bonne lecture et belles surprises !