| Éditorial
Je suis un brin de paille devant toi,
Ô vent violent :
Comment savoir où je tomberai ? Rûmi
Au commencement était la parole. Mais que serait la récit du conteur sans le silence qui l’accueille ? La Grande Oreille souhaite être à l’écoute de toutes les paroles. Tel était le projet de ses fondateurs, Henri Gougaud et Olivier Poubelle, qui ont donné à notre revue son nom et sa forme mais aussi cet élan sans lequel il n’est point de départ. Sous leur impulsion, nous avons entrepris un beau voyage, riche de surprises et d’enseignements, dans un univers où voisinent les fous et les sages, les princes et les mendiants, les vivants et les morts. Au cours de cette exploration qu’inspiraient l’énergie et l’exigence de ses guides, se sont tissées de belles rencontres, ouverts de nouveaux horizons. D’un continent à l’autre, d’une rive à l’autre, des voix s’appellent et se répondent. La Grande Oreille voudrait en prolonger l’écho.
Henri Gougaud, directeur de la publication, a souhaité quitter cette fonction. Pour ce qu’il a apporté – il a tant fait pour l’art du conte ! – nous voudrions lui dire merci. Dans son œuvre et dans sa parole, chacun d’entre nous peut trouver cette joyeuse certitude, que les contes sont là pour nourrir la vie. La Grande Oreille poursuivra sa route dans le même esprit, hors des sentiers battus, avec une équipe élargie, sous la direction de Claude Lecouteux, fin connaisseur du conte et spécialiste des croyances et des traditions médiévales. Nous accueillons aussi une nouvelle rédactrice en chef adjointe, Sophie Guénot-Rismont, qui a déjà signé des articles dans notre revue.
La Grande Oreille vous propose aujourd’hui de continuer ce voyage. Mais qu’est-ce qu’un voyage ? Un cheminement vers l’autre, un cheminement vers soi-même ?
Quelques nouvelles en vrac : l’Écho (actualité des festivals, spectacles, formations) paraîtra désormais sous forme d’un supplément, plus pratique et plus maniable.
Afin de mieux connaître les motivations des programmateurs, nous avons effectué une enquête dont vous trouverez la synthèse dans ce numéro.
La Grande Oreille a choisi de sortir un numéro spécial sur les Inuits au moment de Noël, en même temps que l’exposition prévue au Musée de l’Homme à Paris. Rendez-vous donc pour affronter les froids du grand Nord au moment de Noël.